CAMBODGE du 8 Novembre au 1er Décembre 2015

On sent que c'est un pays meurtri par l'une des plus grandes atrocités du 20ème siècle ... Les regards sont graves, les enfants sourient.

Dans les grandes villes le contact est plus facile avec les touristes, mais dans la région du RATANAKIRI - au Nord du pays - là où la plupart n'y vont pas, nous passons incognito.

Le pays, pauvre dans son ensemble, est à 80 % rural. Sa richesse, hormis ses temples et paysages de campagne, est humaine avant tout.

Il relève juste la tête et renoue avec ses traditions culturelles.

Dommage qu'il n'a pas les moyens de lutter contre la déforestation illégale de sa forêt primaire dans la région du Nord-est.

La pollution omni-présente ... Mais des efforts sont entrepris par la jeunesse plus impactée.

Ce fût un voyage hors du temps, avec leurs moyens de locomotion, au ralenti, idéal pour voir la vie rurale se dérouler devant les yeux.

Le Cambodge, ce n'est pas qu'ANGKOR où tous les touristes du monde s'agglutinent, il faut le pénétrer, oser, rencontrer ses habitants pour le comprendre ...

Commentaires

En nous ouvrant les pages de ce carnet de voyage,tu nous offres là une palette très contrastée de tes impressions "sur l'instant", et c'est d'ailleurs une des vertus de ces croquis. Comment faire vite et bien lorsqu'on n'a que quelques minutes pour transcrire une image, la nervosité du trait en atteste: la "pression" pesait sur le crayon. Quant à tes deux toiles, elles illustrent, de la plus belle des façon, le problème de la déforestation...chapeau bas Madame !

carnet Cambodge, chapeau pour ce carnet de voyage magnifique, je remarque ton aisance à retranscrire ce que tu vois , alors que tu n'as que quelques instants, bravo!!!!!! . J'aime beaucoup tes deux tableaux , j'espère que tu auras un prix, les couleurs sont magnifiques ,et le sujet est vraiment d'actualité, merci pour ces moments retracés .

.... qui me reviennent à l'esprit en voyant tes croquis. J'aime beaucoup les petits métiers de rues que tu as parfaitement restitués ainsi que le côté "mystique" des temples d'Angkor. Il y a tellement d'images à rapporter que ce n'est pas simple de choisir LA scène emblématique du moment, mais tu as l’œil affûté qui te permet de faire LE choix judicieux comme l'atteste ce portrait émouvant de cette jeune fille à l'enfant ! Bravo et merci pour ces émotions retrouvées.

Je découvre ce lointain pays à travers tes croquis et tes commentaires... sacré périple à motos, en bateau pour aller à la rencontre de ce pays et de ce peuple qui ont effectivement connu des heures dramatiques surprenant de vivre ce voyage à travers ton regard qui sort des clichés touristiques habituels sur le Cambodge - pour s'attacher plus au quotidien des hommes et des femmes de ces contrées lointaines merci pour ce beau voyage au fil des 49 pages de ce carnet

merci pour tes créations ..instantanés qui donnent envie de partager d autres moments dont les voyages..

Le Cambodge est un tres beau pays a decouvrir en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage., les cambodgiens sont tres attachants et souriants. Bonne continuation !!! https://vietnamoriginal.com/

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
CAPTCHA
Cochez la case ci-dessous afin de vérifier que vous n'êtes pas un robot