L'OUZBEKISTAN, située en Asie Centrale, est un vieux pays dominé la plupart du temps par les grands empires environnants. Des guerres intestines ruinèrent le pays, les Russes l'ont ensuite colonisé pendant 100 ans jusqu'à son indépendance en 1991. Son histoire qui remonte à Gengis Khan a bercé notre jeunesse avec les livres sur la route de la soie. Les gens sont accueillants et souriants, avec une diversité de paysages et de modes de vie.
La catastrophe écologique de la Mer d'Aral a marqué les esprits, et le mien, avec son retrait à 200 kms de son port d'attache Moynaq, laissant derrière elle les bateaux échoués et rouillés par le temps, et le sel, sur ses fonds sableux. Une culture intensive du coton par les Russes dès 1960, en la privant de l'eau de ses deux grands fleuves qui l'alimentaient, l'a réduite à 10 % de sa capacité. Le pays plante depuis plus de 20 ans des arbustes sur l'ancien fond de mer afin de limiter l'érosion mais aussi réduire l'effet de serre.
J'ai donc commencé par effectuer deux toiles à l'huile sur ces bateaux échoués qui sont les témoins muets de cette époque prospère.
Puis deux toiles complétement différentes ... Magic Réguistan ; les animaux mythiques figurant sur les façades des médersas envahissent le site lorsque les hommes dorment.
Magic Caravane ; les fantômes de la caravane regagnent la nuit le caravansérail.
Ajouter un commentaire